Forum HeartMath France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre site : http://www.heartmath.fr/

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Bénéfices sur le plan physiologique

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 12
    Date d'inscription : 28/01/2009

    Bénéfices sur le plan physiologique Empty Bénéfices sur le plan physiologique

    Message  Admin Mar 3 Fév - 17:17

    Bénéfices sur le plan physiologique


    Les bienfaits de la cohérence psychophysiologique


    L’indicateur de variation de fréquence cardiaque est devenu un indicateur reconnu en médecine. Plus de 2300 publications sur la bibliothèque nationale de médecine américaine y font référence à ce jour.

    172 publications scientifiques reconnues internationalement en l’espace de 10 ans, utilisent dans leurs études, le concept de cohérence cardiaque.

    Les résultats des études auxquelles nous faisons référence, ont été réalisés auprès de personnes après 6 semaines de pratique journalière de cohérence psychophysiologique à raison de 30 mn par jour :

    * La pratique de la cohérence psychophysiologique réduit la pression vasculaire de manière analogue à une perte de 10 kg et deux fois plus qu’avec un régime sans sel. Des médecins diététiciens Français utilisent maintenant cette approche pour renforcer la perception de mieux-être d’un régime hypocalorique.
    * Le taux de DHEA – l’hormone de « jouvence » – augmente de 100% provoquant ainsi des modifications morphologiques visibles de rajeunissement.
    * Le système immunitaire se renforce. Les IgA’s sont constamment présents dans l’organisme à la surface des muqueuses comme le nez, la bouche, la gorge, les bronches, l’intestin et le vagin. Les chercheurs de l’Institut HeartMath ont montré que le simple fait de ressentir pendant 5 mn les émotions liées à une situation irritante avait diminué pendant 6h00 le taux d’IgA salivaire. A l’opposé, penser pendant 5 mn à une situation agréable avait augmenté la production d’IgA pendant le même temps.
    * Le taux de cortisol, cette hormone produite en situation de stress diminue de 23%. Les premiers résultats 2007 en cours en France montrent des résultats aux alentours de 35%. Le cortisol représente l’hormone de stress par excellence. Elle est utile et consommées par les muscles pour agir avec vigueur en cas de situation de danger. Par contre, si produite de manière régulière et excessive dans l’organisme lors de nos journées de travail, elle génère un vieillissement prématuré de la peau, une accumulation de graisse autour des hanches et du ventre, provoque une augmentation de tension artérielle.Un excès de cortisol provoque d’autres effets sur les fonctions du cerveau comme la perte de mémoire et la difficulté de concentration en détruisant des cellules de l’hippocampe.


    Explications : Ces effets néfastes du cortisol s’expliquent par notre passé : nos ancêtres ont plus de 200.000 ans. A cette époque, cette hormone était tout à fait adaptée. Le cortisol était utilisé pour se réveiller (la sensation de faim) et pour être consommé durant les efforts physiques intenses liés à la chasse et aux travaux des champs. Parallèlement, d’autres organes comme les viscères étaient moins irrigués.

    A cet époque, la sélection naturelle des personnes qui n’avaient pas ce type de comportements, dû être radicale : ils se faisaient manger par les carnivores. Imaginer que vous entendiez l’approche d’un tigre sabre derrière vous. De toute évidence, si vous commenciez à prendre le temps de réfléchir pour mieux appréhender son intention, vous serviez de repas à l’animal.

    Jusqu’au siècle dernier, la situation n’a guère changée. Notre corps biologique n’a pas eu le temps de s’adapter à notre activité d’aujourd’hui. Il faudra attendre des millénaires d’évolution de l’Homme pour que le cortisol n’apparaisse plus en surproduction suite à une situation quotidienne de stress.

    Aujourd’hui les vrais situations de danger de mort dans la majorité des professions (à l’exception de métiers exposés au danger comme les policiers, les gardiens de prison, les pompiers, les personnels médicaux, les personnes sur sites classés « SEVEZO », sur plateformes de forages…) n’existent plus que dans notre tête.

    Cependant le 3° cerveau ou le 2° cerveau provoquent des attitudes qui engendrent la production d’hormones de stress dont le cortisol. Celle-ci n’est pas consommée par nos actions dans l’entreprise (j’imagine mal des cadres courir lors d’une réunion ou suite à une panne d’ordinateur personnel). Pourtant les symptômes de stress augmentent. Maintenant le stress fait parti de l’environnement familier habituel des employés dans les organisations. Les symptômes de stress en 2005 en France, touchent une personne sur deux.

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 10:06